Chesca est née au Québec, dans le Fjord du Saguenay, au sein du plus beau village du monde, Sainte-Rose-du-Nord. Le fjord se retrouve naturellement à l’arrière-plan de plusieurs de ses tableaux.
A l’âge de 21 ans,
elle est partie vivre à Montréal et enfin en France, où elle réside depuis. Enseignante, elle travaillait avec ses élèves les arts plastiques, matière qu’elle appréciait particulièrement, car les séances lui permettaient de s’exprimer à travers la recherche des enfants.
Elle a choisi le nom de « Chesca », diminutif de « Francesca », pour signer ses travaux d’artiste. Elle a appris à utiliser tous les médiums, du pastel à l’aquarelle, en passant par le fusain, pour aboutir à la peinture à l’huile qui est devenue son mode d’expression préféré.
Elle était fascinée par l’enthousiasme de ses petits-enfants à se lancer en courant dans les escaliers et elle les bombardait avec son appareil photographique. Lorsqu’elle a commencé à dessiner, le thème de l’escalier s’est naturellement imposé. Celui de Puiseaux fait partie intégrante de plusieurs de ses tableaux, il a évolué dans sa conception en même temps que l’artiste.
Le grand escalier du château de Carrouges a aussi été et est toujours très présent dans sa recherche, en particulier pour sa couleur rouge fascinante.
Elle l’a traité avec toutes les teintes de l’orangé de Chine, s’alliant avec la terre de sienne, les bruns, les oranges transparents et la terre brûlée.
Deux artistes ont une influence très présente dans son travail : Joseph Beuys et Jean Cocteau qui ont été ses sujets dans ses espaces en symétrie avec personnages. Le philosophe Nietzsche, lui, a donné un sens à toute une série de ses tableaux et sa philosophie s’inscrit souvent dans sa production récente sur le thème « instant ».