Chesca-peintre

Dans l'escalier

Biographie

SONY DSC

LE FJORD DE SAGUENAY (Huile sur toile – 55×46 cm – 2008)

Chesca est née au Québec, dans le Fjord du Saguenay, au sein du plus beau village du monde, Sainte-Rose-du-Nord. Le fjord se retrouve naturellement à l’arrière-plan de plusieurs de ses tableaux.

collage

AUTOPORTRAIT, collage gouache sur carton,

 

 

 

 

A l’age de 21 ans elle est partie vivre  à Montréal et ensuite ,en France, où elle réside depuis. Enseignante, elle travaillait  avec ses élèves les arts plastiques, matière qu’elle appréciait particulièrement,  les séances lui permettaient de s’exprimer à travers la recherche  des enfants.

  « Chesca » est le diminutif de « Francesca »,  pour signer ses travaux d’artiste. La peinture à l’huile  son mode d’expression préféré.

SONY DSC

PORTRAIT de Joseph Beuys, collage gouache sur carton, 1997

 

 L’enthousiasme de ses petits-enfants à se lancer en courant dans les escaliers a inspiré sa recherche picturale .

                                                            Le thème de l’escalier s’est naturellement imposé.  Celui de Puiseaux   fait partie intégrante de plusieurs de ses tableaux.

Le grand escalier du château de Carrouges a aussi été et est toujours très présent dans sa recherche, en particulier pour sa couleur rouge fascinante.

SONY DSC

Grand escalier de Carrouges (Huile sur toile, 80 x 120 cm, 2010-2016)

Elle l’a traité avec toutes les teintes de l’orangé de Chine, s’alliant avec la terre de sienne, les bruns, les oranges transparents et la terre brûlée.

Deux artistes ont une influence très présente dans son travail : Joseph Beuys et Jean Cocteau .

 Le philosophe Nietzsche a donné un sens à toute une série de ses tableaux et sa philosophie s’inscrit souvent dans sa production  sur le thème « instant ».

Previous Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Chesca-peintre

Theme by Anders Norén